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Qu’est-ce qui se cache sous le capot de cette Corolla iM à hayon en Lego?

10 nov. 2017

Corolla iM Lego

À moins de gagner quelques grand prix à la loterie, vos chances d’avoir une grande collection de voitures Toyota classiques sont plutôt minces. Mais peut-être pourriez-vous vous contenter de quelques modèles réduits reproduits à une échelle de 1/16?

Les jouets Lego ne sont désormais plus réservés aux enfants. Ils sont en effet les pierres angulaires d’une nouvelle forme d’art émergente. Des voitures aux scènes de films célèbres en passant par les membres artificiels, tout a été reconstruit avec ces célèbres briques de plastique. Avec les milliards de pièces Lego en circulation dans le monde et une communauté de constructeurs passionnés et très unis, il n’y a plus de limites à la créativité. Après tout, avec seulement six ensembles de briques de 2x4, il est possible de produire 915 103 765 combinaisons différentes.

Lego Toyota Corolla iM with Hood Up
L’un des constructeurs les plus fascinants de l’heure est Robert Hornberger, connu en ligne sous le pseudo Senator Chinchilla. Au cours des dernières années, ses reproductions détaillées de voitures classiques et contemporaines lui ont valu des admirateurs partout à travers le monde. En effet, les photos de ses quelque 200 répliques ont été vues plus de 2,8 millions de fois sur Flickr tant par des amateurs de Lego que par des mordus de voitures.

Lorsque nous avons vu les impressionnantes répliques de la Corolla KE70, de la Celica Mk1 et de la Hiace 1971, nous savions que nous avions affaire à un sérieux amateur de voitures Toyota. Et la Corolla iM à hayon, avec son design sportif épuré et sa palette de couleurs vives, était la candidate parfaite pour une réinterprétation en Lego.

Nous avons parlé avec Senator de voitures et de sa passion pour les Lego.

As-tu redécouvert ta passion pour les Lego en tant qu’adulte, ou as-tu toujours été amateur?

Je suis amateur depuis mon enfance. Je m’en tenais autrefois aux ensembles officiels, mais il y a environ neuf ans, j’ai commencé à construire mes propres projets et à les partager en ligne. J’ai passé beaucoup de temps sur [la communauté de constructeurs de Lego] MocPages, pour ensuite passer à Flickr il y a quatre ou cinq ans. La communauté automobile en ligne est tricotée assez serré, et j’ai eu le privilège de voir beaucoup de gens talentueux à l’œuvre au fil des années.

Qu’est-ce qui t’inspire à construire une voiture donnée? Un design saisissant? Une histoire intéressante?

Ce qui m’attire le plus, c’est le design extérieur. Les voitures qui sont visuellement saisissantes ou uniques sont stimulantes à construire. J’ai tendance à faire des voitures plus vieilles, des années 1960 aux années 1990. C’est une question de goût. Parfois, il m’arrive au contraire de construire une voiture parce qu’elle est particulièrement laide. Mais, d’une certaine manière, la laideur donne du caractère, et c’est ce qui la rend intéressante.

Lego Toyota Corolla iM Interior
Combien de temps te faut-il pour construire une voiture?

Je n’ai jamais compté le temps que je consacre à une création, mais en général, ça peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines. Ça dépend du temps dont je dispose en fonction de l’université ou de mes emplois d’été. J’ai tendance à travailler en de nombreuses séances courtes plutôt qu’en quelques séances longues. Je m’assure ainsi d’être toujours alerte, et je peux penser à de nouvelles stratégies pour construire l’auto. Le niveau de détail d’une voiture influencera également le temps nécessaire à sa construction, puisqu’une voiture avec beaucoup de courbes et un design complexe est plus difficile à reproduire.

Conserves-tu tes voitures dans une pièce à part, ou est-ce que tu les désassembles pour réutiliser les pièces?

Je désassemble la plupart de mes modèles au bout d’un moment. Il y en a certains que je garde, soit parce que je les aime particulièrement, ou parce qu’ils ont été très difficiles à faire. Je garde certains modèles plus petits simplement parce qu’ils n’ont pas beaucoup de pièces qui peuvent être réutilisées.

Je dirais que j’ai environ une dizaine de modèles de tailles variées sur mes tablettes. La plupart risquent d’être désassemblés éventuellement. Par exemple, si je décide de construire une voiture jaune, alors ma voiture blanche restera plus longtemps sur la tablette. À l’époque où je n’avais assez de briques que pour une voiture ou deux, je ne les gardais pas assemblées très longtemps!

Comment as-tu procédé pour construire la Corolla iM à hayon?

J’ai commencé par le châssis, qui comprend la suspension, les roues et les jupes latérales. J’ai poursuivi avec les pare-chocs et les portières. C’est en terminant le capot que les choses ont commencé à se placer.

2017 Toyota Corolla iM in Blizzard White
C’est à ce moment-là que j’ai su que je pourrais terminer la voiture. Puis, j’ai construit le moteur et l’intérieur de la voiture. Il y a beaucoup de détails là-dedans, comme le tableau de bord, le porte-gobelet et le coffre à gants. Comme toujours, j’ai fini par le toit.

Y a-t-il certains éléments du design qui ont été particulièrement amusants à construire?

Les côtés de la voiture ont des courbes très subtiles, et je ne crois pas qu’on trouve une seule ligne droite sur toute la voiture! J’aime le fait que les phares et les feux arrière ont des formes originales. C’est un bel exemple de combinaison d’éléments visuels stimulants et de retenue. Je crois que le design dans son ensemble est très net.