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Speed Academy X Toyota Corolla Hatchback 2020

17 janv. 2020

Si vous êtes comme Pete et moi, de la Speed Academy, vous aimez modifier votre voiture pour la conduire sur un circuit de course et vivre une expérience riche en adrénaline dans un environnement contrôlé et sécuritaire.

Alors, quand Toyota Canada nous a gentiment prêté cette Corolla Hatchback XSE 2020 équipée d’une boîte manuelle à 6 vitesses, nous avons sauté sur l’occasion de l’essayer dans la rue et sur le circuit à 11 virages du Toronto Motorsports Park avant d’y apporter quelques modifications de notre cru.

2020 Corolla hatchback XSE

Notre mission consiste a améliorer ses performances sur le circuit sans trop compromettre son confort ou sa commodité pour la conduite quotidienne.

Mais une seule vidéo ne suffirait pas à raconter toutes nos péripéties! C’est pourquoi nous allons mettre en ligne quatre épisodes sur Toyota Connect au cours des prochaines semaines. Si vous n’avez pas le temps de regarder cet épisode maintenant, nous allons publier un petit résumé pour vous mettre l’eau à la bouche.

Vous devrez attendre le prochain épisode pour voir les modifications que nous avons apportées à la Corolla. En attendant, je vous invite à découvrir le premier de nos quatre épisodes, dans lequel nous vous proposons un aperçu détaillé de ce modèle Hatchback XSE Bleu flamme tout neuf.

 

1er épisode

Dans cet épisode, nous vous livrons nos premières impressions. Toyota a réalisé un travail remarquable sur le calibrage de la suspension, qui procure une conduite sportive et fougueuse sur la route sans sacrifier le confort de roulement.

La direction et la transmission sont agréablement légères et précises, et la boîte manuelle à 6 vitesses est un excellent choix pour les passionnés de conduite. Notre bolide est étonnamment agréable et stimulant à conduire et, avec quelques modifications mineures, nous sommes convaincus de pouvoir augmenter sa vitesse de pointe.

 

2e épisode

Dans cet épisode, nous avons deux objectifs : d’abord et surtout, améliorer notre temps au tour, tout en rehaussant encore le style de cette voiture déjà très séduisante.

Après notre série de transformations, notre Corolla avait fière allure, mais je vous invite à en juger par vous-même en regardant le 2e épisode de notre série de quatre!

 

 

Après avoir essayé la Toyota Corolla Hatchback XSE 2020 sur le Toronto Motorsports Park et signé un meilleur temps au tour de 1:33:19, nous avons été impressionnés par sa réactivité et le plaisir qu’elle nous a procuré, notamment grâce à la précision de sa boîte manuelle, la rigidité de son châssis et la souplesse de son moteur D4-S.

Au chapitre des modifications, il nous a semblé judicieux de commencer par installer des pneus d’été plus « collants » et des plaquettes de frein plus agressives.

Speed Academy modification

Pour les plaquettes de frein, nous avons choisi des HPS 5.0 de marque Hawk Performance, qui offrent un mordant initial plus efficace et une plage de températures de fonctionnement supérieure. Ces plaquettes minimisent la poussière de freinage et offrent un faible coefficient de frottement sur les disques, ce qui en fait un choix tout à fait adapté pour la conduite quotidienne.

Pour rehausser le style audacieux de la voiture, nous avons également choisi des jantes Volk Racing TE37 SL forgées Hyper Gold, chaussées de pneus d’été ultra-hautes performances Continental ExtremeContact Sport 255/35R18.

corolla experiment

Résultat : nous bénéficions d’une surface de contact au sol plus grande et plus large (les pneus toutes saisons d’origine sont des 225/40R18), ce qui devrait se traduire par des prises de virage et des tours de piste plus rapides. Grâce à l’incroyable légèreté des jantes Volk Racing et des pneus Continental, nous avons aussi perdu 14 lb par roue.

Pour améliorer encore nos performances sur circuit, nous avons également installé un ensemble d’amortisseurs combinés filetés RS*R Sports-i, qui nous permet d’équilibrer la tenue de route tout en ajustant la hauteur du véhicule. Ces perfectionnements réduisent le roulis de carrosserie en virage et la plongée lors du freinage.

Corolla tires speed academy

Pour rehausser le style, nous avons installé l’aileron arrière offert en option par Toyota, ainsi qu’une trousse de becquets de Fly1 Motorsports. Cette trousse de becquets est disponible en fibre de carbone, mais nous avons choisi la version en fibre de verre, qui est plus abordable, et nous l’avons fait peindre en noir lustré pour l’harmoniser avec les cadres des phares antibrouillard.

Dès que nous sommes sortis de l’atelier, je peux vous dire qu’elle a attiré tous les regards. De toute façon, il nous aurait été impossible de passer inaperçus à cause de la sonorité sportive produite par le silencieux Vibrant Performance que nous avons installé.

corolla tire modification Mais la vraie question qui se pose est la suivante : si notre Corolla modifiée est plus rapide sur la piste, sera-t-elle toujours aussi pratique et confortable pour la conduite quotidienne? Pour le savoir, ne manquez pas les 3e et 4e épisodes de cette série de blogues!

3e épisode

Une semaine seulement après notre premier essai sur circuit au volant de la Toyota Corolla Hatchback XSE 2020, Peter et moi sommes retournés au Toronto Motorsports Park pour effectuer de nouveaux essais avec notre machine légèrement modifiée (équipée de roues forgées plus légères, de pneus d’été plus larges et plus collants, d’une suspension plus rigide, d’un aileron arrière et d’une trousse de becquets, d’un filtre à air TRD et d’un silencieux plus sportif) pour voir si nous pourrions rouler encore plus vite sur ce circuit étroit et technique comportant 11 virages.

Bénéficiant de conditions météorologiques très similaires à celles de notre première sortie, l’adhérence accrue des pneus et la réduction du roulis de carrosserie se sont tout de suite avérées payantes, comme en a témoigné notre chronomètre. Après seulement trois tours à fond, cette superbe berline à hayon rivalisait avec des voitures compactes sport plus puissantes et plus chères, en signant un meilleur temps au tour de 1:29:73.

Je vous laisse admirer l’exploit dans le 3e épisode.

C’est un gain de 3,5 secondes au tour grâce aux modifications que nous avons apportées. Nous savons d’expérience qu’il faut environ 50 chevaux pour gagner une seconde au tour sur ce circuit. Cela veut dire qu’il faudrait doubler les 168 chevaux de la Corolla pour améliorer notre chrono de 3,5 secondes en misant uniquement sur la puissance.

Il est évident que nous avons amélioré les performances de la Corolla sur circuit, mais qu’en est-il sur route? À notre étonnement, la trousse de becquets a survécu une semaine entière sans la moindre égratignure. Nous avons aussi été très impressionnés par la qualité de roulement des amortisseurs combinés filetés RS*R sur la route, qui n’ont pas vraiment ajouté de dureté grâce à une augmentation relativement légère du taux de ressort et à l’isolation en caoutchouc.

Enfin et surtout, le silencieux Vibrant Performance donne à l’échappement un grondement très agréable lors des accélérations franches, mais il est tout aussi discret que le silencieux d’origine lorsqu’on roule à faible régime.

2020 corolla episode 3

Comme vous le verrez dans la vidéo du 3e épisode, nous sommes absolument ravis des performances et de l’apparence de cette Corolla Hatchback 2020 après les modifications que nous avons apportées.

Dans le 4e épisode, un propriétaire de Corolla Hatchback nous rejoint sur le circuit pour comparer notre voiture à sa Hatchback non modifiée. Nous lui confions notre Corolla pendant une semaine pour qu’il puisse l’essayer sur la route et nous donner son avis impartial sur nos modifications.

 

4e épisode

Dans le 3e épisode, Peter et moi, de la Speed Academy, avons démontré l’efficacité des modifications que nous avons apportées à cette Toyota Corolla Hatchback XSE 2020 sur la route et sur le circuit. Vous devrez reconnaître que les jantes Volk Racing TE37 SL Hyper Gold, la hauteur abaissée du véhicule, l’aileron arrière et les becquets confèrent à cette Hatchback déjà sportive une allure encore plus audacieuse.

Plutôt que de nous féliciter d’une victoire totale, nous voulions une opinion impartiale sur les modifications apportées à la voiture afin de pouvoir affirmer en toute confiance que nous avions amélioré les performances de la Corolla sans compromettre son confort ou sa commodité sur la route.

Dans le 4e épisode, nous en apportons la preuve. Voyez par vous-même :

Voici notre ami Jason, qui conduit chaque jour une Corolla Hatchback SE 2019 non modifiée. Jason est un amateur de voitures et un passionné de conduite sportive.

Jadis jeune apprenti, Jason est sur la bonne voie pour devenir maître du volant grâce à son entraînement régulier au Toronto Motorsports Park.

Nous avons commencé notre journée sur le circuit avec Jason en lui faisant faire quelques tours de piste à fond dans sa Corolla de série. On voyait bien qu’il s’amusait ferme et qu’il poussait la voiture à fond dans les virages. Peut-être un peu trop d’ailleurs, puisque son meilleur chrono au tour était de 1:35:74 – ce qui est tout de même six secondes de plus que moi au volant de notre Corolla modifiée.

Prenant ensuite le volant de notre Corolla, Jason a prouvé l’efficacité de nos modifications en réalisant le tour de piste en 1:28:72, soit une seconde de mieux que mon record. Je suis peut-être connu comme « l’as du volant » à la Speed Academy, mais Jason s’est clairement surpassé au volant de notre Corolla, améliorant de sept secondes le meilleur chrono qu’il avait réalisé avec sa propre voiture.

Episode 4

Comme vous le verrez dans le 4e épisode de notre série de vidéos, Jason a vanté les modifications que nous avons apportées à notre Corolla, et après l’avoir conduite pendant toute une semaine sur la route, il a aussi apprécié ses qualités pour la conduite au quotidien.

Nous espérons que vous avez apprécié ce blogue et cette série de vidéos qui prouvent deux choses, à notre avis. D’abord, qu’on peut s’amuser avec une voiture compacte à traction avant aussi bien conçue et fabriquée que la Corolla Hatchback 2020. Ensuite, qu’avec quelques modifications de haute qualité soigneusement choisies, il est possible d’améliorer ses performances et son style sans compromettre son confort et sa commodité au quotidien.