Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

La mission première de Toyota Canada est de vous aider, vous et vos êtres chers, à vous déplacer en toute sécurité. Bien que la situation liée à la pandémie de COVID-19 (coronavirus) évolue rapidement, nous avons estimé qu'il était important de vous informer des mesures que nous prenons pour continuer à vous servir, de manière sécuritaire et fiable. En savoir plus

Quelques Conseils de Conduite pour Rouler en Sécurité cet Hiver

14 févr. 2020

Lorsque l’hiver canadien se déchaîne, il réserve aux automobilistes des intempéries aussi redoutables qu’imprévisibles. En 2017, il y a eu au Canada plus de 20 000 accidents liés aux conditions météorologiques*. Pourtant, avec un peu de préparation, en se donnant plus de temps et en modifiant légèrement leurs habitudes de conduite, les automobilistes pourraient s’éviter bien des tracas. Voici quelques conseils utiles pour affronter les rigueurs de l’hiver canadien en toute confiance.

 

drive in winter

 

Soyez prévoyant et utilisez des pneus d’hiver

Les principes scouts ne parlent peut-être pas de conduite hivernale. Mais ils le pourraient certainement. Lorsque la température descend sous la barre des 7 °C, c’est le moment de passer aux pneus d’hiver. Ils offrent une meilleure traction dans la neige et la gadoue, et leur gomme plus souple procure une meilleure adhérence sur surfaces froides.

Une fois que vous aurez installé vos pneus d’hiver, nous vous recommandons de conserver dans la voiture une trousse hivernale d’urgence comportant des câbles de démarrage, une lampe de poche, un grattoir, un bidon de liquide de lave-glace d’origine Toyota, une couverture, des coussins chauffants, ainsi que des fusées éclairantes ou des feux de secours qui seraient utiles en cas d’urgence. Il est également conseillé de garder le réservoir de carburant au moins à moitié rempli en tout temps. Pensez aussi à vérifier la bande de roulement et la pression de gonflage de vos pneus environ une fois par semaine. Si vous conduisez un véhicule électrique ou un véhicule électrique hybride branchable, soyez prévenant et laissez-le branché pendant la nuit. Et avant de le débrancher le matin, veillez à préchauffer l’habitacle. Enfin, c’est toujours une bonne idée de faire inspecter votre véhicule par les experts de votre concessionnaire Toyota le plus proche.

Prévoyez plus de temps

 

tire maintenance

 

Lorsque l’on estime le temps nécessaire pour arriver à destination, notre cerveau a tendance à se montrer exagérément optimiste. Pour rouler en sécurité en hiver, mieux vaut se donner une marge de manœuvre et prévoir plus de temps. Ajoutez donc au moins 10 ou 15 minutes aux estimations de votre application de navigation. Pourquoi? Pour plusieurs raisons. D’abord, pour tenir compte du temps qu’il faut pour déneiger et déglacer votre véhicule (on oublie toujours ce détail) ou du fait que l’on roule moins vite lorsque la chaussée est verglacée ou enneigée. Et comme chacun le sait, plus on roule vite en hiver, plus les risques augmentent. Voyons maintenant quelques conseils bien précis pour optimiser la conduite hivernale.

En cas de neige et de verglas, on lève le pied!

Les conducteurs expérimentés vous diront qu’en hiver, il faut adapter la conduite aux conditions. La première règle élémentaire de sécurité consiste à rouler moins vite lorsque la chaussée est enneigée ou verglacée. Une autre astuce consiste à accélérer et à ralentir plus doucement; si vous appuyez trop fort sur l’accélérateur pour repartir après un arrêt, c’est le dérapage assuré. Même chose si vous freinez trop brusquement. Il est donc important de ralentir en toutes circonstances.

Tout le monde sait que suivre le véhicule qui précède de trop près est risqué. En hiver, c’est carrément dangereux. Augmentez la distance de sécurité avec le véhicule qui précède à 5 ou 6 secondes. Lors de vos trajets quotidiens, d’autres conducteurs voudront probablement se glisser dans cet espace. Nous vous conseillons alors de lever le pied pour maintenir à nouveau un intervalle de 5 à 6 secondes avec ce véhicule. Contrairement à ce que vous croyez, vous gagnerez même du temps. De nombreuses études montrent en effet que le fait de maintenir plus d’espace entre les véhicules contribue à rendre la circulation plus fluide.

En hiver, vous devrez également adapter votre conduite dans les pentes. Lorsque vous approchez d’une côte, profitez de la force d’inertie pour arriver jusqu’en haut. Si vous accélérez trop fort durant la montée, vos roues risquent de patiner, ce qu’il vaut mieux éviter. Accélérer en douceur est encore plus important en descente. Si vous faites une recherche rapide sur Internet avec les mots-clés « conduite hivernale descente », vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’importance d’aborder une descente avec prudence. Surtout, prévoyez toujours une grande distance de freinage.

Se retrouver coincé, ça arrive

Se retrouver coincé sur la route, ça peut arriver à tout le monde, même aux conducteurs les plus expérimentés. Mais en suivant ces conseils utiles, vous éviterez de vous mettre en danger et votre mésaventure sera tout au plus un simple désagrément.

Vous vous souvenez de la trousse hivernale que nous vous avons conseillé de préparer, tout à l’heure? Vous serez bien content de l’avoir. Dans ce genre de situation, il est vital non seulement de rester au chaud, mais aussi d’être bien vu des autres usagers de la route et d’éventuels sauveteurs. Vous serez reconnaissant d’avoir emporté des fusées éclairantes ou des feux de secours.

De nombreux automobilistes sortent de leur véhicule. C’est une erreur fréquente à éviter absolument. Votre véhicule est une cage isolée qui vous tiendra au chaud et à l’abri des autres voitures ou camions. Même en cas de tempête, restez à l’intérieur de votre véhicule. Si vous vous éloignez, vous risquez de vous perdre.

Un autre conseil, déjà indiqué plus haut, consiste à toujours garder le réservoir de carburant au moins à moitié rempli. Cela vous permettra d’allumer le chauffage de votre voiture pour rester au chaud pendant un certain temps. Pour ne pas gaspiller tout votre carburant, laissez tourner le moteur juste assez longtemps pour réchauffer l’habitacle. Et avant de démarrer le moteur lorsque vous êtes enlisé, vérifiez que le tuyau d’échappement n’est pas obstrué par la neige, ce qui pourrait causer une fuite de monoxyde de carbone dans le véhicule.

Partez à la conquête du Canada en toute confiance

 

2020 Prius AWD

 

Comme vous le voyez, la conduite hivernale sécuritaire demande un peu plus de préparation, de patience et d’effort. Mais si vous respectez les conditions météo, suivez nos conseils pratiques et faites entretenir votre Toyota par nos techniciens experts, vous pourrez explorer notre magnifique pays en toute confiance et l’esprit tranquille. On se revoit sur les routes!

*Base nationale de données sur les collisions (BNDC) en ligne, Transports Canada