Sélectionner une province et une langue

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Des problèmes d’approvisionnement mondial affectant l’industrie de la fabrication automobile entraînent des retards dans la livraison des véhicules neufs et il se peut que les stocks de certains véhicules soient limités. Veuillez local pour vous informer sur la disponibilité de votre véhicule Toyota préféré.

Tout savoir sur l’entretien d’un véhicule électrifié

28 sept. 2023

2023 Mirai Limited at charging station

Toyota électrifiée et entretien régulier riment comme amour et toujours

Comme il y a plus de véhicules électrifiés que jamais sur les routes, il est clair que l’électrification est l’avenir de l’automobile. Depuis que nous avons pris les devants en lançant la Prius au Canada en 2001, les véhicules électrifiés sont devenus plus efficaces, plus accessibles et beaucoup moins complexes. Comme tout autre véhicule, ils doivent toutefois être entretenus régulièrement. Nos experts en entretien de véhicules électrifiés recommandent que vous preniez soin de votre véhicule électrifié Toyota en nous l’amenant pour un service d’entretien régulier tous les 6 mois ou 8 000 km – le même intervalle que celui des véhicules à essence. Si vous vous demandez « quel entretien un véhicule électrifié a-t-il besoin? », nous sommes là pour vous aider. Nous vous expliquerons à quoi vous attendre lors de votre service d’entretien régulier, afin que vous puissiez constater à quel point l’entretien d’un véhicule électrifié est simple.

Toyota propose quatre motorisations électrifiées : hybride électrique (VHÉ), hybride électrique branchable (VHÉB), électrique à batterie (VÉB) et électrique à pile à combustible (VÉPC).

électrifié groupe propulseur

À quoi vous attendre lors du service d’entretien régulier

Lorsque vous amenez votre véhicule électrifié chez un concessionnaire Toyota, le processus n’est pas très différent de celui qui s’applique pour les autres types de véhicules. Vous n’avez qu’à vous asseoir et à vous détendre pendant qu’un expert en entretien de véhicules électrifiés effectue divers contrôles et inspections, notamment :

  • Inspection des freins : Un technicien retirera les roues de votre véhicule et inspectera visuellement les divers composants des freins tels que les plaquettes, les étriers, les disques, les conduites et les tuyaux. Les véhicules électrifiés étant dotés d’un système de freinage à récupération, les plaquettes et les disques de vos freins auront généralement une durée de vie plus longue que ceux d’un véhicule à essence.
  • Comment le freinage à récupération fonctionne-t-il? Il s’agit d’un mécanisme qui capte l’énergie du freinage et la convertit en énergie électrique qui charge la batterie haute tension du véhicule.
  • Inspections du purificateur d’air de l’habitacle : Tout comme pour un véhicule à essence, il est recommandé d’inspecter régulièrement le purificateur d’air de l’habitacle de votre véhicule électrifié afin d’assurer une circulation optimale de l’air dans votre système de chauffage et de climatisation. Par ailleurs, un purificateur neuf retient davantage de poussière, de pollen et d’autres particules indésirables qu’un purificateur qui a de l’âge.
  • Inspection des pneus : Puisque les pneus de tous les véhicules doivent être inspectés régulièrement, les experts en pneus de Toyota vérifient et notent la profondeur de bande de roulement des pneus à chaque service d’entretien. Cela est particulièrement important pour les pneus de votre véhicule électrifié, car leur bande de roulement peut s’user plus rapidement en raison du couple instantané et du poids supplémentaire de la batterie haute tension.
  • Inspection des balais d’essuie-glace : Quel que soit le véhicule, le caoutchouc des balais d’essuie-glace s’use avec le temps et peut s’abîmer. Un expert en entretien de véhicules électrifiés Toyota inspectera vos balais d’essuie-glace pour s’assurer qu’ils nettoient efficacement votre pare-brise afin de vous offrir une visibilité optimale, peu importe les conditions météorologiques.

Quelques autres éléments que l’on pourrait vérifier:

En plus de vérifier les freins, le purificateur d’air de l’habitacle, les pneus et les balais d’essuie-glace, les experts en entretien de véhicules électrifiés Toyota peuvent aussi :

  • Inspecter et ajuster le niveau des fluides et du liquide de refroidissement, et vérifier l’absence de fuites
  • Vérifier le bon fonctionnement de tous les feux et phares ainsi que du klaxon
  • Permuter les pneus si nécessaire ou effectuer le changement saisonnier des pneus
  • Consigner tous les résultats des inspections, les mesures et l’état des composants sur un formulaire d’inspection ou un bon de réparation

Toyota expert technician

De plus, si votre véhicule électrifié est équipé d’un filtre d’admission d’air de refroidissement de batterie hybride, un expert en entretien de véhicules électrifiés Toyota l’inspectera visuellement et le nettoiera si nécessaire afin de protéger la batterie des débris indésirables et des autres contaminants.

Le saviez-vous?

Qu’ils soient à essence ou électrifiés, tous les véhicules Toyota sont équipés d’une batterie auxiliaire de 12 V sous le capot qui alimente des fonctions telles que les phares et la radio, et qui contribue même au démarrage du moteur. Nos experts en entretien de véhicules électrifiés effectueront une vérification de l’état de la batterie de 12 V lors de votre service d’entretien après 24 mois ou 36 000 km, afin de s’assurer qu’elle fonctionne parfaitement.

Nos experts en entretien de véhicules électrifiés n’effectuent des réparations et des remplacements qu’avec des pièces d’origine Toyota, conçues spécifiquement pour votre véhicule électrifié, afin que vous profitiez toujours d’une performance optimale.

EV Batterie

Faites entretenir votre véhicule électrifié en toute confiance

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre lors du service d’entretien régulier de votre véhicule électrifié, nous vous invitons à prendre rendez-vous chez votre concessionnaire Toyota. N’oubliez pas que le respect du calendrier d’entretien – tous les 6 mois ou 8 000 km – peut contribuer à assurer le fonctionnement optimal de votre véhicule électrifié pour des années à venir. Comme toujours, si vous avez des questions sur l’entretien des véhicules électrifiés, les experts Toyota seront heureux d’y répondre.

entretien de votre vehicule
Vous souhaitez acheter un véhicule électrifié, mais vous n’êtes pas sûr du groupe propulseur qui vous convient? Répondez à notre questionnaire sur les groupes propulseurs pour savoir lequel répond le mieux à vos besoins.

Restez en contact avec Toyota Canada en vous abonnant aux mises à jour par courriel. Vous recevrez des informations et des conseils personnalisés sur les véhicules, des offres exclusives et bien plus encore, directement dans votre boîte de courriels.

EV CTA