Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Des robots Toyota vont aider les gens à réaliser leur rêve d'assister aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020

22 juil. 2019

TOKYO (Japon), le 22 juillet 2019 – Toyota Motor Corporation (Toyota), partenaire mondial des Jeux olympiques et paralympiques, vise à proposer des solutions de mobilité qui vont plus loin que l'offre de véhicules officiels aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020. Un moyen que Toyota emploie pour y parvenir consiste à participer au « projet de robots pour Tokyo 2020 ». Ce projet, dirigé par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Tokyo 2020), rassemble le gouvernement, les autorités de Tokyo ainsi que les partenaires des Jeux avec des experts du secteur de la robotique. Ainsi, Toyota introduira des robots qui serviront à favoriser la mobilité aux diverses installations des Jeux de Tokyo. En aidant les gens à réaliser leurs espoirs et leurs rêves, Toyota croit pouvoir contribuer à l'enthousiasme qui règnera à Tokyo en 2020 ainsi qu'au succès des Jeux.

Nobuhiko Koga, directeur général du centre de recherche Frontier de Toyota, a affirmé : « Chez Toyota, on utilise la robotique industrielle pour diverses applications, conformément à notre engagement à 'soutenir les activités humaines et à vivre en harmonie avec les gens'. Par exemple, depuis 2004, nous avons mis au point des robots partenaires dont le but est de soutenir les personnes incapables de se déplacer par leurs propres moyens, ce qui englobe la population vieillissante. Maintenant que nous nous transformons en entreprise de mobilité, nous multiplions nos efforts en matière de robotique pour offrir à tous la liberté de se déplacer. La 'mobilité pour tous' ne comprend pas le seul mouvement 'physique' d'une personne ou d'une chose d'un endroit à un autre. Elle englobe la mobilité 'virtuelle' d'une personne. Cela procure d'autres possibilités de faire l'expérience de nouvelles choses, de rencontrer d'autres personnes et d'interagir avec, ou de se 'déplacer' sur le plan émotionnel. Aux Jeux de Tokyo 2020, nous tenons à stimuler l'imagination des spectateurs en proposant des robots de soutien. Nous voulons faire notre part pour assurer le succès des Jeux. »

*Les robots utilisés à Tokyo en 2020 pourraient être différents

Robot mascotte de Tokyo 2020  

Miraitowa / Someity (robot mascotte)

  • Pour faire de l'événement les Jeux les plus innovateurs et les plus évolués techniquement de l'histoire, Tokyo 2020 et Toyota sont en train de mettre au point un « robot mascotte ».
     
  • En plus d'accueillir les athlètes et les invités dans les installations officielles, Toyota envisage de trouver une nouvelle manière pour que les enfants puissent profiter des Jeux au Japon au moyen du robot mascotte.
     
  • Le robot mascotte permettra d'obtenir des expressions manifestées par des mouvements des bras via un robot situé à distance et de partager un retour d'effort suscité par des interactions.
     
  • Grâce à une caméra montée sur sa tête, le robot pourra reconnaître les personnes se trouvant à proximité, et une fois reconnues, il se servira de ses yeux pour réagir et manifester diverses expressions.
     
  • En équipant tout le robot de multiples articulations miniatures, on lui donnera la souplesse voulue, et les utilisateurs pourront le faire fonctionner de façon sécuritaire et avec une grande précision.
     

T-HR3 (robot androïde) 

  • Toyota offrira un moyen unique aux autres invités se trouvant dans des installations à distance et qui ne peuvent pas être présents physiquement pour interagir avec des athlètes grâce aux robots mascottes T-HR3.
     
  • Plus précisément, les robots T-HR3 pourront reproduire pratiquement en temps réel les mouvements d'un robot mascotte se trouvant à distance.  En plus de fournir des images et des sons en provenance d'installations à distance, ces utilisateurs de robot pourront faire l'expérience du pouvoir des mouvements et d'un retour d'effort, ce qui leur permettra de converser avec des gens et des athlètes, et même de féliciter ces derniers, ce qui leur donnera l'impression d'être présents.
     

T-TR1 (robot de communication à distance)

  • Le T-TR1 est un robot de mobilité/téléprésence mis au point par l'Institut de recherche Toyota situé aux États-Unis.  Il est équipé d'une caméra qui surmonte un écran quasi-grandeur nature.
     
  • En projetant l'image d'un utilisateur situé à distance, le robot aidera cette personne à se sentir plus présente physiquement à l'endroit où se trouve le robot.
     
  • Avec le T-TR1, Toyota donnera aux personnes qui ne sont pas en mesure d'assister à des événements comme les Jeux la possibilité d'y être présentes virtuellement, leur présence à l'écran autorisant des conversations entre les deux endroits.
     

HSR : robot d’assistance personnelle / DSR : robot de livraison

  • Dans une partie des sections réservées aux sièges offrant l'accessibilité au stade olympique, le robot d'assistance personnelle HSR de Toyota guidera les invités vers leur siège et fournira des repas légers et autres marchandises pour les aider à mieux profiter des compétitions.
     
  • Citons aussi le robot de livraison DSR de Toyota, qui a été spécialement mis au point pour Tokyo 2020. Ce robot livrera des boissons et autres marchandises aux spectateurs qui les ont commandées à l'aide d'une tablette réservée à cet effet.
     
  •  Aux événements d'athlétisme pour lesquels ont réservera environ 500 sièges pendant les Jeux olympiques et 500 autres sièges pendant les Jeux paralympiques, on prévoit que les robots serviront plus de 1 000 spectateurs ayant besoin d'une assistance mobilité (chaque section devrait comprendre 16 rangées de 32 sièges).
     

FSR : robot de soutien aux événements sur terrain

  • Des robots spéciaux équipés de fonctions autonomes participeront aux épreuves de lancers (p. ex. le lancer de javelot) qui auront lieu au stade olympique.
     
  • Tout en déterminant la trajectoire optimale des épreuves, le FSR suivra les membres du personnel sur un trajet qui évitera les obstacles tout en récupérant et en transportant les objets lancés.
     
  • Le recours au FSR a pour but de réduire le temps nécessaire pour récupérer les objets ainsi que les efforts requis de la part des membres du personnel.
     
  • Toyota et Tokyo 2020 collaboreront avec l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) pour mettre au point le FSR pour les Jeux de Tokyo 2020.
     
Retour aux communiqués de presse