Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Le robot astronaute Kirobo obtient deux titres du Livre Guiness des recordsMC

27 mars 2015

TOKYO, JAPON, (27 mars 2015) – Deux titres du Livre Guiness des records du monde ont été décernés à Kirobo, le robot astronaute mis au point dans le cadre d'un projet de recherche conjoint par Dentsu Inc., l'Institut de recherche sur les sciences et technologies avancées de l'université de Tokyo, Robo Garage Co., Ltd., Toyota Motor Corporation et l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA).

Kirobo est arrivé sur la Station spatiale internationale (ISS) le 10 août 2013 : il y a passé 18 mois pendant lesquels il a procédé à la toute première expérience de conversation dans l'espace entre un robot et un humain (l'astronaute de la JAXA Koichi Wakata), et a participé à des recherches en vue d’un avenir dans lequel humains et robots coexisteront.

Le 10 février, Kirobo est revenu sain et sauf sur Terre à bord de la capsule d'approvisionnement CRS-5 Dragon de SpaceX, qui a amerri dans l'océan Pacifique au large de la Californie; il est arrivé au Japon le 12 mars. Les premiers mots de Kirobo après son retour chez lui ont été : « De là-haut, la Terre brillait comme une DEL bleue. »

À la séance de compte rendu/débreffage qui a eu lieu aujourd'hui au Musée national des sciences et de l'innovation à Tokyo, les membres du projet ont présenté un rapport sommaire ainsi qu'une vidéo des faits saillants des activités de Kirobo à bord de l'ISS. Le président de la séance était Fuminori Kataoka, directeur général du projet pour le Groupe de planification de produits de Toyota Motor Corporation, et les deux conférenciers étaient Tomotaka Takahashi, président de ROBO GARAGE Co., Ltd. et chargé de recherche invité à l'Institut de recherche sur les sciences et technologies avancées de l'université de Tokyo, et Yorichika Nishijima, rédacteur pour le Business Creation Center de Dentsu et directeur du Dentsu Robot Center. Kirobo est venu sur scène s'entretenir avec les membres de l'équipe du projet.

Erika Ogawa, vice-président pour le Japon de Guinness World Records Ltd, a ensuite présenté à Kirobo deux certificats de records du monde Guinness :

  1. « Le premier robot compagnon dans l'espace est Kirobo (Japon), qui est arrivé à la Station spatiale internationale le 9 août 2013. »
  2. « L'altitude la plus élevée à laquelle un robot a tenu une conversation est 414,2 km au-dessus du niveau moyen de la mer, et c'est Kirobo (Japon) qui l'a tenue sur la Station spatiale internationale le 7 décembre 2013. »

Spécifications/Fiche technique de base de Kirobo

Dimensions (approx.)

Hauteur : 34 cm

Largeur : 18 cm 

Profondeur : 15 cm

Poids (approx.)

1 000 g

Langue

Japonais

Principales fonctions 

Reconnaissance vocale, traitement du langage naturel, synthèse vocale, fonctions de télécommunication, gestes, caméra de reconnaissance faciale, caméra d'enregistrement.

 Événements marquants du projet à ce jour

Date

Événement

29 nov. 2012 

Annonce du projet, le public commence à proposer des noms de robot.

26 juin 2013 

Kirobo et le membre d'équipage auxiliaire (au sol) Mirata sont achevés et présentés dans le cadre d'une conférence de presse.

4 août 2013 

Kirobo quitte le centre spatial Tanegashima au Japon à destination de l'ISS à bord du véhicule de transfert Kounotori 4.

10 août 2013

Kirobo arrive sur l'ISS.

21 août 2013 

Kirobo prononce ses premiers mots dans l'espace : « On August 21, 2013, a robot took one small step toward a brighter future for all. » (Le 21 août 2013, un robot a fait un petit pas vers un avenir meilleur pour tous.)

7 nov. 2013 

L'astronaute de la JAXA Koichi Wakata prend place dans le vaisseau spatial russe Soyuz et arrive sur l'ISS la journée même.

6 déc. 2013 

Kirobo et l'astronaute de la JAXA Koichi Wakata effectuent la première expérience de conversation entre un humain et un robot dans l'espace.

14 mai 2014 

L'astronaute de la JAXA Koichi Wakata revient sur Terre.

11 février 2015 

Kirobo revient sur Terre.

12 mars 2015 

Kirobo rentre au Japon.

27 mars 2015 

Kirobo participe à une séance de compte rendu/débreffage.

Liste des sites web concernant Kirobo, Mirata et les membres du Kibo Robot Project
 

Kibo Robot Project : http://kibo-robo.jp/en/home
Dentsu : http://www.dentsu.com/
RCAST : http://www.rcast.u-tokyo.ac.jp/index_en.html
Robo Garage : http://www.robo-garage.com/en/
JAXA : http://global.jaxa.jp/

- 30 -

Retour aux communiqués de presse