Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Partez à la conquête de tous les terrains au volant du tout nouveau Toyota Tacoma 2016

12 janv. 2015

Le Toyota Tacoma fait entièrement peau neuve

  • Nouveau moteur, nouvelles boîtes de vitesses et nouveau calibrage de la suspension
  • Robustesse hors-route légendaire de TRD
  • Conçu, fabriqué et monté en Amérique du Nord

DÉTROIT, É.-U. — (12 janvier 2015) Quel que soit le terrain, le Tacoma est le roi des baroudeurs. Entièrement remodelé, avec notamment un tout nouveau groupe propulseur et une suspension à calibrage amélioré, le Tacoma est prêt pour toutes les aventures hors-route. Fort de son palmarès de victoires en compétition tout terrain et avec plus de sept millions de véhicules vendus en Amérique du Nord depuis 1964, Toyota redynamise le segment des camions intermédiaires en lançant le tout nouveau Tacoma 2016.

« Les Canadiens amateurs d'aventure ont toujours pris plaisir à repousser les limites des camions Toyota », a déclaré Larry Hutchinson, vice-président, Toyota Canada Inc. « Conçu, fabriqué et monté en Amérique du Nord, le tout nouveau Tacoma 2016 est un camion robuste qui récompense les passionnés de conduite en camion sur route et hors route. »

Reconstruit de fond en comble

Le nouveau Tacoma 2016 a été développé principalement par l'équipe du Toyota Technical Center à Ann Arbor, Michigan. Les ingénieurs ont d'abord commencé par ajouter de l'acier haute résistance au cadre pour améliorer la rigidité et la robustesse du véhicule. L'intégration d'acier ultra-haute résistance dans la coque au moyen d'un nouveau processus d'estampage à chaud a permis de réduire le poids du véhicule.

Pour créer un camion adapté aux besoins des conducteurs actifs sur divers terrains réguliers et accidentés, la suspension a été calibrée de manière à procurer un roulement en douceur sur route tout en étant parfaitement adaptée à la conduite hors-route.

De la puissance à revendre

Le nouveau Tacoma sera propulsé par un moteur quatre cylindres de 2,7 litres et un tout nouveau V6 à cycle Atkinson de 3,5 litres — une première dans le segment — équipé de la technologie D-4S de Toyota, avec injection directe et injection dans l'admission.

Les deux moteurs seront jumelés à une nouvelle boîte automatique à 6 rapports avec un sélecteur de vitesses électronique offrant des passages rapides et en douceur. Le V6 peut aussi être associé à une nouvelle boîte manuelle à 6 vitesses. Le nouveau groupe propulseur offre au Tacoma une puissance et un rendement énergétique exceptionnels.

Avec classe, à l'intérieur comme à l'extérieur

Du sérieux et du plaisir! Ces deux vertus sont inscrites dans l'ADN des camions Toyota. Le Tacoma et le Tundra sont des camions extraordinairement compétents conçus pour exprimer leurs capacités. Comme son grand frère le Tundra, le Tacoma arbore une partie avant ciselée, mise en valeur par sa calandre hexagonale. La ressemblance entre les deux camions s'arrête là. Le Tacoma exprime sa propre identité.

Inspirés par la course dans le désert, les concepteurs des studios CALTY à Newport Beach, Calif. et Ann Arbor, Michigan qui ont travaillé sur le nouveau Tacoma ont voulu créer un véhicule conjuguant aventure et agilité sportive. Pour y parvenir, ils ont doté le nouveau Tacoma d'évasements de roues robustes et prononcés qui augmentent le débattement, créant une impression de hauteur qui amplifie ses impressionnantes capacités. Le Tacoma offre quatre nouveaux modèles de roues allant de 16 à 18 pouces.

Avec sa calandre supérieure audacieuse coiffée d'un capot surélevé et plus musclé, la partie avant affiche une allure résolument dynamique. Le pare-chocs en forme de pince est surmonté de phares effilés composés de feux de type projecteur ainsi que des phares de jour à DEL en option.

Vu de derrière, le nouvel abattant verrouillable accentue la posture campée et l'impression de robustesse du Tacoma. Arborant un logo Tacoma estampé, l'abattant intègre également un aileron qui se charge d'améliorer l'aérodynamisme amélioré. La nouvelle fonction d'abaissement permet une ouverture en douceur pour éviter à l'abattant de retomber violemment. Pour la toute première fois, le Tacoma est offert avec un couvre-caisse rigide à trois panneaux repliables qui permet de laisser le matériel dans la caisse en toute sécurité.

Le robuste extérieur du Tacoma s'accompagne d'un intérieur qui projette l'image d'un camion de sport capable de s'aventurer sur tous les terrains. Une fois à l'intérieur, le conducteur remarquera que le tableau de bord évoque un « guidon » afin de rehausser l'expérience de conduite personnalisée.

Les garnitures souples et les touches métallisées plantent le décor pour un aspect et des sensations de qualité supérieure qui annoncent toute une panoplie de caractéristiques haut de gamme en option, parmi lesquelles :

  • Recharge sans fil avec Qi
  • Système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir
  • Sièges garnis de cuir
  • Toit ouvrant à commande assistée
  • Contrôle automatique de température à deux zones
  • Système audio à écran tactile amélioré
  • Moniteur d'angles morts avec avertissement de circulation transversale arrière
  • Et bien plus encore!

En plus d'offrir des caractéristiques haut de gamme supplémentaires, les ingénieurs de Toyota ont aussi doté le Tacoma d'un habitacle plus silencieux que jamais. Pour y parvenir, ils ont amélioré les joints d'étanchéité et opté pour un pare-brise en verre acoustique multicouche et une doublure d'insonorisation. L'utilisation d'un tampon isolant de plancher réduit également le bruit de la route.

Versions originales

Le nouveau Tacoma sera disponible en quatre versions, chacune offerte dans les deux configurations 4x2 et 4x4.

Chaque version possède sa propre personnalité et une apparence unique. Voici les différentes versions du Tacoma :

  • L'emblématique SR5
  • L'athlétique TRD Sport
  • L'ultra-robuste TRD hors-route
  • Le haut de gamme Limited

Les deux versions TRD sont inspirées de Toyota Racing Development, la branche sportive de Toyota qui compte plus de 35 années d'histoire de participation aux rallyes dans le désert et qui s'appuie sur une tradition de véhicules qui ont aidé les passionnés d'aventure hors-route à conquérir les terrains les plus rigoureux dans les endroits les plus reculés de la planète. Les acheteurs de Tacoma auront désormais la possibilité de filmer leurs aventures car chaque modèle Tacoma recevra de série un support de caméra GoProMD situé à proximité du rétroviseur intérieur.

Hors des sentiers battus

Les passionnés d'aventure qui choisissent la version TRD hors-route du Tacoma auront l'occasion de vivre des expériences encore plus exaltantes grâce à plusieurs technologies extraordinaires. Le système de sélection multiterrain permet au conducteur de choisir entre différents types de terrains, parmi lesquels boue et sable ou pierraille. Chaque option régule le patinage des roues en ajustant les gaz et la pression sur les freins pour optimiser l'adhérence sur quasiment tous les types de terrains.

Entre autres technologies hors route, on trouve aussi le différentiel à glissement limité automatique et le différentiel arrière à verrouillage, le dispositif d'assistance au démarrage en pente (HAC), l'interrupteur d'annulation de l'interverrouillage embrayage/démarreur (boîte manuelle seulement), le régulateur de traction actif, et la commande de marche lente. Cette dernière permet au conducteur de rouler à des vitesses entre 2 et 8 km/h. La commande de marche lente prend totalement en charge l'accélération et le freinage pour permettre au conducteur de se concentrer sur la conduite.

Tous les Tacoma continueront d'être équipés de série du Système de sécurité Star.

Une histoire nord-américaine

Les chaînes de montage du Tacoma sont Toyota Motor Manufacturing, Texas (TMMTX), à San Antonio et Toyota Motor Manufacturing, Baja California (TMMBC) dans l'état de Basse-Californie, au Mexique. Les deux usines jouent un rôle de premier plan pour perpétuer la réputation légendaire du Tacoma en matière de qualité, durabilité et fiabilité (QDR). C'est aussi grâce au « QDR » que le Tacoma 2014 a été couronné par le prix annuel du Canadian Black Book pour la meilleure valeur retenue, pour la cinquième année consécutive. Le tout nouveau Tacoma s'appuie sur cette tradition avec des améliorations qui touchent tous les aspects du Tacoma actuel : la conception, la robustesse, la performance, la puissance et le rendement énergétique.

50 années, et ce n'est pas fini

Bénéficiant de 50 années de capacités indéfectibles, d'une attitude sans faille et d'une solide tradition de rallyes automobiles hors route, le tout nouveau Tacoma a soif d'aventure et ne recule devant aucun défi. Il est l'outil idéal pour le passionné de plein air.

Pour en savoir plus sur le Tacoma 2016, visiter toyota.ca/nouveautacoma

Retour aux communiqués de presse