Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Toyota marque sa 50 millionième Corolla vendue

26 août 2021

 

Plus de 1,6 million de Corolla vendues au Canada à ce jour

Après des débuts modestes, la Corolla est devenue le modèle le plus vendu au monde, et Toyota célèbre la place qu'occupe cette voiture dans l'histoire de l'automobile et dans la vie de ses clients.

TORONTO (Ontario), le 26 août 2021 - En juillet dernier, Toyota a vendu sa 50 millionième Corolla, dont plus de 1,6 million au Canada, une étape importante non seulement dans l'histoire de Toyota, mais aussi dans celle de l'automobile. La Corolla, qui en est à sa 12e génération et qui est produite depuis plus de 55 ans, reste l'un des véhicules les plus vendus au monde, gagnant la confiance des acheteurs une voiture à la fois.

Lancée par Toyota en 1966, la Corolla est arrivée au Canada en 1969.

Elle a rapidement évolué en améliorant son habitabilité, son confort et ses performances. Elle est devenue une référence de valeur dans sa catégorie et s'est développée pour devenir l'une des plus principales branches de l'arbre généalogique Toyota. Le rôle le plus important de la Corolla est toutefois celui qu'elle a joué dans la vie des millions de personnes qui ont acheté et conduit ce modèle fiable depuis plus d'un demi-siècle.

La Corolla a créé des souvenirs et des histoires pour près de trois générations de clients. Cela représente des milliards de premiers emplois, de premiers rendez-vous, de trajets quotidiens, de remises de diplômes, de vacances, de rendez-vous chez le médecin, de mariages, de matchs de soccer pour les enfants... tous les événements significatifs qui font une vie. Même les personnes qui n'ont jamais possédé de Corolla ont une histoire à raconter sur la Corolla d'un ami, d'un voisin, d'un cousin ou d'un collègue de travail.

Cinquante millions de voitures plus tard, ce pilier de la famille Toyota conserve sa réputation de voiture bien équipée dans toutes les situations. Pour un prix abordable, la Corolla 2022 combine des technologies avancées, un style sportif et un confort de haut niveau y compris un excellent rendement énergétique et la protection de la suite Toyota Safety Sense 2.0 de série avec freinage d'urgence automatique.

Tout comme à la fin des années 1960, la Corolla offre aujourd'hui aux acheteurs la liberté et l'indépendance qui découlent de son caractère abordable, ainsi que la certitude qu'une voiture peut offrir de nombreuses années de service fiable avec un faible coût de possession total. La gamme Corolla 2022 perpétue cette tradition fière et personnelle avec des berlines, une hatchback sportive, une hybride et le tout premier multisegment compact Corolla Cross.

Pour la Corolla, la fiabilité ne se limite pas au fonctionnement de la voiture, mais décrit également la manière dont elle devient un membre de confiance des familles qui l'adoptent. Il n'est pas étonnant que la Corolla soit depuis longtemps le point de départ d'une « famille Toyota », les autres modèles Toyota ne tardant pas à la rejoindre dans de nombreuses allées et garages.

Capable d'en prendre

Les ventes de Corolla étaient déjà en hausse lorsque l'embargo pétrolier d'octobre 1973 a déclenché une réaction en chaîne de longues files d'attente et de hausse des prix à la pompe, voire un rationnement du carburant. Les nombreux acheteurs de Corolla savaient que quelques litres d'essence leur suffiraient pour la semaine, voire plus longtemps.

La Corolla a émergé de cette période difficile avec un attrait encore plus grand, et Toyota a commencé à ajouter d'autres modèles, y compris des versions sportives de coupé fastback et liftback. Le dévouement inébranlable de Toyota à l'amélioration continue a permis à chaque nouvelle génération de Corolla d'offrir plus que son prédécesseur.

À la fin des années 1980, Toyota fabriquait la Corolla chez Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), au Canada. Aujourd'hui, la Corolla est fabriquée dans les usines de Toyota Motor Manufacturing Mississippi, Inc. (TMMMS), qui a ouvert ses portes en 2011. La nouvelle usine Mazda Toyota Manufacturing de Huntsville, en Alabama, commencera à fabriquer la toute nouvelle Toyota Corolla Cross plus tard cet été.

Si la Corolla 2022 peut sembler à des années-lumière de son ancêtre de la fin des années 1960, ses valeurs fondamentales remontent à cette première édition. La Corolla continue d'évoluer pour répondre aux besoins toujours changeants d'une clientèle de plus en plus nombreuse et diversifiée, mais elle n'a jamais dévié de sa mission qui consiste à offrir la qualité, la durabilité et la fiabilité légendaires de Toyota avec un excellent rendement énergétique à un prix abordable. Elle est devenue beaucoup plus raffinée et agréable à conduire.

Voici comment la Corolla a atteint les 50 millions d'unités... et ce n'est pas fini.

Première génération : 1969-1970

La première Corolla était la quintessence de la simplicité, avec un design dépouillé et distinctif offrant une visibilité panoramique généreuse dans les modèles coupé, berline quatre portes et familiale à deux portes. Un coupé appelé Corolla Sprinter avec une ligne de toit de type « semi-fastback » légèrement plus basse est arrivé plus tard.

Toutes les Corolla étaient équipées d'un moteur quatre cylindres à course courte de 1 077 cm3 à cames en tête, dont la culasse, le collecteur d'admission, le couvercle de soupape et le carter d'embrayage étaient en aluminium, ce qui était plutôt avant-gardiste pour l'époque. Les roues n'avaient que 12 pouces de diamètre et la seule transmission proposée était une boîte manuelle à quatre vitesses. Avec une puissance de 60 chevaux (51 ch SAE net), le passage de zéro à 100 km/h s'effectuait en 17 secondes, et l'estimation de la consommation de carburant la plus élevée était proche de 30.

La Corolla berline deux portes de 1969 offrait des sièges avant inclinables et un panneau du réservoir de carburant verrouillable, entre autres caractéristiques de série. Le souci du détail a impressionné les médias automobiles et les clients. Le magazine Car & Driver a écrit dans un essai routier : « Non seulement l'intérieur est bien conçu, mais il est également bien fini, jusqu'à la moquette qui est parfaitement moulée à la forme du plancher avec chaque bord soigneusement relié pour éviter l'aspect bas de gamme ».

Deuxième génération : 1971-1974

La Corolla de deuxième génération a grandi en taille, avec un empattement légèrement plus long. Elle est passée à 73 chevaux et a offert la première transmission automatique en option de la Corolla, à deux rapports. (Une version à trois rapports est arrivée un peu plus tard) En 1972, un coupé SR-5 était équipé d'un moteur 1,6 litre de 88 ch (SAE net) et d'une boîte manuelle à 5 vitesses pour être un compagnon ludique du nouveau coupé sport Celica. À cette époque, la Corolla était devenue la deuxième voiture la plus vendue au monde.

Troisième génération : 1975-1979

La Corolla s'agrandit encore un peu et propose des moteurs de 1,2, 1,3 et 1,6 litre. En 1976, la gamme s'enrichit de modèles de coupés fastback et Liftback, qui présentent un nouveau style avant. La Liftback ressemblait davantage à une familiale sportive et augmentait le dégagement à la tête à l'arrière, pour un résultat à la fois sportif et très pratique.

Quatrième génération : 1980-1984

La Corolla de quatrième génération se distinguait par son design audacieux et angulaire, et conservait sa large gamme de modèles. Le nouveau design se concentrait sur un habitacle spacieux et silencieux et mieux équipé. Le modèle canadien offrait un moteur 1,8 litre à soupapes en tête de 75 chevaux et le modèle 4A-C un moteur 1,6 litre à soupapes en tête de 90 chevaux. Les modèles à deux portes ont été salués pour leurs sièges avant dotés d'une fonction de mémorisation qui permettait aux sièges de glisser vers l'avant pour faciliter l'entrée et la sortie des sièges arrière, puis de revenir à la même position et au même angle d'inclinaison.

Cinquième génération : 1985-1988

La cinquième génération de la Corolla a apporté de grandes nouveautés dans tous les domaines. La série principale est passée à la traction avant pour accroître l'habitabilité et offrir une meilleure traction par tous les temps. Dans le cadre d'une coentreprise avec General Motors appelée New United Motor Manufacturing, Inc. (NUMMI), Toyota a commencé à construire des Corolla en Californie. Tous les moteurs à traction avant étaient désormais en configuration SACT.

Un modèle de Corolla à propulsion arrière, connu sous le préfixe « AE86 » était proposé en version coupé et à hayon. La version supérieure GT-S bénéficiait de la chaleur du légendaire moteur 1,6 litre 4A-GE à DACT. En 1987, une nouvelle hatchback FX à traction avant a été ajoutée, tandis que la version supérieure, la FX16 GT-S, a hérité du moteur 4A-GE pour créer un nouveau modèle de type « hot hatch ». La GT-S à propulsion arrière deviendra plus tard une légende du drift, dans la vraie vie et dans les jeux vidéo. L'esprit de ces deux voitures continue de vivre dans la Corolla Hatchback 2022.

Sixième génération : 1989-1992

La gamme Corolla de sixième génération était désormais entièrement à traction avant, tous les modèles étant équipés de moteurs 16 soupapes à DACT et d'une suspension à quatre roues indépendantes. Les modèles de familiale et de berline Corolla All-Trac disposaient d'une traction intégrale efficace. Le nouveau coupé était doté de phares escamotables, comme l'AE86, et se déclinait en modèles SR-5 et GT-S. Ce dernier était en effet assez sportif, avec le moteur 4A-GE, des roues spéciales et une trousse de carrosserie audacieuse. Dans sa version 1990-1991, la GT-S développait 135 chevaux.

Septième génération : 1993-1997

La Corolla de septième génération, qui n'était disponible qu'en versions berline et familiale au Canada, s'est rapprochée de la Camry au niveau du design. Elle est passée au segment des compactes alors que la Camry est passée au segment des intermédiaires. Les moteurs de 1,6 litre et 1,8 litre à DACT étaient tous deux proposés. Pour 1997, une berline CE regroupait de nombreuses options populaires dans un modèle spécial à prix avantageux. Le moment semblait approprié pour célébrer le fait que la Corolla soit devenue le modèle de voiture le plus vendu de l'histoire cette année-là.

Huitième génération : 1998-2002

La Corolla de huitième génération a amélioré la formule éprouvée, avec encore plus d'espace dans l'habitacle sur le même empattement que le modèle précédent. La carrosserie redessinée améliorait la protection des passagers en cas de collision avec, notamment, des coussins gonflables latéraux. Un nouveau moteur quatre cylindres 1ZZ-FE de 1,8 litre à DACT, entièrement en aluminium, a fait ses débuts avec le système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) et développait 120 chevaux avec une meilleure cote de consommation de carburant.

Neuvième génération : 2003-2008

Dans sa neuvième génération, la Corolla a gagné en longueur et en hauteur pour créant par là même son habitacle le plus spacieux à ce jour. Un modèle Corolla S ajoutait une suspension sport et un style de carrosserie spécial. Avec son moteur de 130 chevaux, la Corolla avait une consommation combinée estimée par RNCan de 7,4 L/100 km avec la boîte manuelle à cinq vitesses et de 8,3 L/100 km avec la boîte automatique à quatre rapports. Signe des temps, le boîtier de la console centrale pouvait contenir 14 disques compacts.

En 2005, le modèle Corolla XRS, conçu pour la performance, combinait le moteur 1,8 litre 2ZZ de 170 chevaux de la Celica GT-S avec une boîte manuelle à six vitesses et une suspension sport.

« Les niveaux d'ajustement et de finition sont absolument remarquables », a commenté le magazine Car & Driver à propos de la Corolla de neuvième génération. En 2002, la Corolla a franchi la barre des 25 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

Dixième génération : 2009-2013

Dans la Corolla de dixième génération, l'accent mis sur le raffinement à plusieurs niveaux a donné naissance à une voiture qui, selon le magazine Motor Trend, « doit être la plus silencieuse de sa catégorie, avec moins de bruit de vent que de nombreuses voitures de luxe ». La carrosserie avait une allure plus élégante qu'auparavant et était tout aussi spacieuse. Le modèle XRS est revenu, mais avec le moteur 2,4 litres de la Camry pour un couple plus élevé et une plus grande réactivité dans la conduite quotidienne. En raison du déclin des CD, les modèles Corolla haut de gamme offraient un système audio haut de gamme avec connectivité iPod, Bluetooth et commandes audio au volant.

Le confort et la technologie étaient devenus des priorités pour les acheteurs de voitures compactes, et la Corolla répondait à ces attentes en proposant le groupe Premium, qui offrait un toit ouvrant à commande assistée en option et un système audio avec radio AM/FM/changeur de CD à six disques, plus la navigation, la radio satellite et huit haut-parleurs.

Onzième génération : 2014-2018

La Corolla de 11e génération a fait ses débuts avec une nouvelle carrosserie ciselée. Le dégagement aux jambes de 1 051 mm aux places arrière dépassait celui de nombreuses berlines intermédiaires et grand format. Toutes les Corolla étaient équipées de huit coussins gonflables de série, notamment un coussin de protection des genoux du conducteur et un coussin dans le coussin de siège du passager avant. La Corolla 2017 était équipé de série de la suite Toyota Safety Sense-P, un système de sécurité complet articulé autour du freinage d'urgence automatique et regroupant le système précollision avec détection des piétons, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, et les phares de route automatiques.

Les matériaux intérieurs améliorés dégageaient toujours une impression de qualité supérieure, et un système audio à écran tactile était équipé de série de la connectivité Bluetooth, USB et iPod. Le contrôle automatique de la température est devenue un équipement de série sur les modèles LE et supérieurs. Les versions L et S sportive étaient équipées d'une boîte manuelle à six vitesses de série, tandis que la boîte automatique était désormais une CVT afin d'améliorer le rendement énergétique. Le modèle Corolla LE Eco équipé de la technologie de moteur Valvematic affichait une consommation de carburant combinée de seulement 6,8 L/100 km.

Douzième génération : 2019 à aujourd'hui

Pour 2019, une hatchback sportive revient dans la gamme après une longue absence. Pour 2020, la gamme Toyota Corolla a sorti une nouvelle berline plus basse, plus svelte et plus athlétique. Plus grande nouvelle : la première berline Corolla hybride a fait ses débuts et est devenue la championne de la gamme en matière d'économie de carburant avec une consommation combinée exceptionnelle de seulement 4,5 L/100 km (estimation de RNCan).

La Corolla Hatchback possède sa propre carrosserie et fait revivre l'esprit des anciens modèles de sport Corolla GT-S et XRS, grâce au moteur 2,0 litres à force dynamique de 169 chevaux et à la boîte manuelle intelligente à six vitesses. Ce moteur à la fois ultra performant et écoénergétique est également disponible dans la berline Corolla. Et, si la Corolla hybride est le leader de la gamme en matière de consommation de carburant, les autres modèles ne sont pas en reste, les modèles à 2,0 litres ayant une consommation combinée estimée à 6,7 L/200 km.

La berline Corolla et la Corolla hatchback offrent une édition spéciale Nightshade, un modèle sport XSE et une version XLE de luxe. La CVT Dynamic Shift disponible sur tous les modèles (sauf l'hybride) utilise un engrenage de premier rapport physique pour procurer de meilleures sensations au volant et un meilleur rendement énergétique. La Corolla Apex, une édition en série limitée, a porté les performances à un niveau encore plus élevé avec une trousse de carrosserie audacieuse, une suspension développée pour la piste avec des ressorts d'abaissement, des roues de 18 po en alliage léger de 18 po et un échappement sport.

En 2022, la toute première Corolla Cross rejoindra la gamme, un nouveau multisegement très spacieux conçu pour la ville et généreusement équipé des caractéristiques de confort et de technologie renommées de Toyota. Tous les modèles de Corolla sont construits sur la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA) pour des niveaux élevés d'agilité et de sécurité. Et tous les modèles Corolla sont équipés de série du système Toyota Safety Sense 2.0

sur toutes les versions :

L'histoire continue

Après 50 millions de voitures vendues, la Toyota Corolla aborde l'avenir en proposant des modèles élégants, agiles, silencieux, spacieux et écoénergétiques, dotés des technologies et des dispositifs de sécurité les plus récents, prête à écrire des millions d'histoires personnelles dans le monde entier. Toyota invite tous ceux qui ont une histoire de Corolla à la partager en utilisant #MonhistoireCorolla.

À propos de Toyota Canada

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 9 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l'Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s'intensifier pour le marché nord-américain.

###

Retour aux communiqués de presse