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Toyota Prius c 2015 : légère, compacte et lumineuse et l'hybride Toyota la plus abordable

19 nov. 2014

  • Consommation combinée de 4,8 L/100 km pour l'hybride Toyota la plus abordable
  • De conception jeune et unique, elle saura séduire tous les âges
  • Aspect plus dynamique et sport avec des phares à DEL et des feux arrière de conception nouvelle
  • Intérieurs améliorés et caractéristiques haute technologie en option
  • Intérieur étonnamment spacieux

(TORONTO, ON. - 19 novembre 2014) La Prius c, le véhicule hybride Toyota le plus abordable, arbore un tout nouveau look sport pour 2015.

La Prius offre certes une économie de carburant super élevée, mais aussi bien plus que cela. Une partie avant redessinée avec des phares de croisement et de route de type projecteur à simple DEL de série, deux nouvelles couleurs extérieures dont les noms suscitent autant d'intérêt que leurs teintes (Lime électrique métallisée, Tangerine tango nacré) et de nouveaux feux arrière à « conduit de lumière » ajoutent une touche futuriste à la conception. Si l'on ajoute à cela un habitacle amélioré avec des matériaux raffinés, la Prius c devient d'emblée un choix irrésistible dans le segment des voitures sous-compactes, toutes motorisations confondues.

Pendant de nombreuses années, la Prius Liftback emblématique a été synonyme d'« hybride ». Aujourd'hui, la Prius se décline en quatre différents choix. La famille Prius comprend la Prius Liftback standard plus grande, la Prius v encore plus grande et spacieuse, la Prius hybride branchable avec tous les avantages de la Prius - en plus d'une autonomie prolongée à motorisation électrique, et bien entendu la Prius c jeune et urbaine. Toyota offre aussi des versions hybrides de sa Camry et de son Highlander, ce qui porte Toyota au sommet mondial des véhicules hybrides avec des ventes dépassant les 7 millions d'unités.

Valeur Toyota en trois versions

La Prius c se décline en trois versions à grande valeur ajoutée. Dans les trois versions, l'habitacle combine des éléments de design futuristes et des éléments de confort et de commodité.

En plus des tout nouveaux phares de croisement et de route de type projecteur à simple DEL, les caractéristiques de série de la Prius c comprennent une antenne en aileron, un système de contrôle automatique de la température, un écran multifonctions TFT et un système d'accueil sans clé avec éclairage d'accueil. Le volant inclinable et télescopique est doté de commutateurs intégrés pour commander les fonctions du système audio, du système de contrôle de la température et de la fonction mains libres Bluetooth. L'écran multifonctions couleur TFT de 3,5 po de série affiche la température extérieure, l'économie de carburant, l'autonomie, le kilométrage parcouru en mode EV, l'indicateur du système hybride, le score ECO et le moniteur d'énergie.

La Prius c comprend de série un système audio à écran de 6,1 po avec quatre haut-parleurs, une prise audio USB, la reconnaissance vocale et la capacité Bluetooth.

La Prius c est dotée du Groupe Amélioré en option qui vient bonifier l'expérience de conduite avec des sièges de tissu de première qualité, un coussin de siège du conducteur à hauteur réglable, une banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables, un régulateur de vitesse, six haut-parleurs, un tableau de bord recouvert de cuir, un cache-bagages et plus encore.

Un cran plus haut, on retrouve la Prius c Groupe Technologie qui ajoute la navigation, la reconnaissance vocale avancée, la lecture à haute voix de textos et la lecture à haute voix de courriels, des sièges avant chauffants de cuir SofTex, une caméra de recul, un volant gainé de cuir, un toit ouvrant à commande assistée, des roues en alliage d'aluminium de 15 po et plus encore.

La Prius c Groupe Technologie ajoute également la commodité du système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir. Elle bénéficie également d'une fonction que l'on retrouve sur la gamme Prius plus grande, soit l'affichage Touch Tracer. Des capteurs tactiles sur les touches du volant affichent une image en double du tableau de bord, directement en ligne de visée, réduisant le mouvement des yeux du conducteur qui peut alors mieux se concentrer sur la route.

Le « c », c'est pour citadin. Mais la Prius est tout aussi à l'aise à la campagne.

Toyota a conçu la Prius c comme véhicule pratique et urbain et oui, le « c » c'est pour citadin. Toutefois, vous n'avez pas besoin de vivre en ville pour en tirer tous les avantages. L'économie de carburant sur route de 4,8 L/100 km est un grand avantage indéniable dans nos grands espaces canadiens où les stations d'essence se font parfois rares.

La Prius c est étonnamment spacieuse pour une sous-compacte. L'aménagement efficace du groupe propulseur hybride, de la batterie et du réservoir de carburant procure 2 959 L de volume intérieur total 2 475 L de volume pour les passagers, 484 L pour les bagages) y compris un très généreux dégagement pour les jambes à l'arrière de 888 mm. Cet aménagement efficace confère également à la Prius c un faible centre de gravité et une excellente répartition du poids, d'où son agilité et son agrément de conduite supérieurs. Et avec les améliorations au chapitre de la réduction du bruit, des vibrations et de la dureté pour l'année-modèle 2015, l'expérience de conduite est meilleure que jamais auparavant.

Conception extérieure et intérieure sous le signe de la jeunesse

Le design de la Prius c projette une attitude jeune et amusante qui séduira tous les âges. Elle est aussi très aérodynamique, avec son coefficient de traînée (Cd) très bas de 0,28. La partie inférieure de sa carrosserie est plus large sous la ceinture de caisse, et combinée avec des porte-à-faux très courts et ses évasements arrière sculptés, le véhicule présente une posture athlétique.

Une palette de couleurs variées offre des teintes pour satisfaire tous les goûts. En plus des deux nouvelles couleurs extérieures, la Prius prend véritablement vie sous ses couleurs Éclair bleu métallisé, Éclat de lune, Rouge absolu, Sable noir nacré, Gris magnétique métallisé ou Argent classique métallisé.

Comment fait-elle pour être si économe

La Prius c utilise sa propre version du système hybride synergétique de Toyota, la technologie que l'on retrouve sur tous les véhicules hybrides de la marque. Le moteur à essence, le moteur électrique et la batterie sont tous plus petits et plus légers que sur la Prius standard.

Le moteur à essence de 4 cylindres en ligne de 1,5 litre tourne sous le cycle Atkinson pour améliorer l'efficacité, portant la puissance totale du système hybride de 99 ch. L'aménagement du bloc-batterie à hydrure métallique de nickel de 144 volts sous le siège du passager arrière, près du centre du véhicule et bas sur le châssis, contribue au centre de gravité bas et à l'agilité supérieure de la Prius c.

À l'instar de tous les Toyota hybrides, la Prius c est une voiture hybride complète, ce qui veut dire qu'elle peut être alimentée uniquement à partir du moteur d'essence, uniquement à partir de la batterie ou à partir des deux. Le système hybride synergétique combine la puissance du moteur à essence et celle du moteur électrique au moyen d'une novatrice transmission à variation continue.

À l'instar des autres véhicules hybrides de Toyota, la Prius c emploie une foule de technologies pour minimiser sa consommation de carburant. Le freinage à récupération aide à recapturer l'énergie électrique en décélération, l'envoyant à la batterie, ce qui aide à réduire la consommation de carburant. La pompe à eau et l'assistance à la direction électrique sont alimentées par électricité, éliminant les courroies d'entraînement et même certaines exigences d'entretien.

L'un des trois modes de conduite, soit le mode EV, est alimenté uniquement par la batterie pour une distance de 1,6 km dans certaines conditions. Dans quelles circonstances en auriez-vous besoin? Peut-être quand vous jugez que tourner en rond pour trouver un espace de stationnement est un gaspillage de carburant. Il y a également le mode Normal, qui est idéal pour la conduite de tous les jours, ainsi que le mode Eco, qui peut optimiser l'économie de carburant si vous êtes prêt à sacrifier une certaine réponse de l'accélérateur et n'avez pas besoin que la climatisation soit glaciale.

Légère, compacte et agile

Une structure de carrosserie rigide, rendue possible par un usage répandu d'acier léger à haute résistance, contribue à rendre la Prius c sécuritaire et permet également de calibrer la suspension d'une manière à obtenir une combinaison judicieuse de réactivité de la direction et de confort de roulement. La suspension avant est de type à jambes de force MacPherson, et la configuration à poutres de tension syntonisées à l'arrière fait usage de ressorts hélicoïdaux.

La Prius c est portée sur des roues de 15 pouces, disponibles en acier ou en alliage d'aluminium, selon la version choisie. Les roues en acier s'accompagnent d'enjoliveur de nouvelle conception pour l'année-modèle 2015. Avec un diamètre de braquage de 9,57 m, vous risquez d'oublier comment faire un demi-tour à 3 manœuvres, car vous n'aurez plus besoin d'en faire.

Niveau élevé de sécurité

La sécurité est toujours de série sur un véhicule Toyota, donc chaque Prius 2015 c est équipée de neuf coussins gonflables, dont un système de coussins gonflables évolué pour le conducteur et le passager avant, des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant, un coussin gonflable de protection des genoux du conducteur, des coussins gonflables montés dans les coussins des sièges du conducteur et du passager avant et des coussins gonflables latéraux en rideau à l'avant et à l'arrière.

Et, comme tout véhicule Toyota neuf depuis 2011, la Prius c 2015 est aussi équipée de série des six technologies de sécurité active du Système de sécurité Star : système de freins antiblocage, assistance au freinage, répartiteur électronique de force de freinage, système de contrôle de la stabilité du véhicule, régulateur de traction et technologie d'arrêt intelligent, qui aident le conducteur à éviter les accidents.

La Toyota Prius c 2015 arrivera dans les concessionnaires Toyota partout au Canada cet hiver.

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