Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Remplacer son pare-brise par un pare-brise d’origine Toyota

17 oct. 2018

Imaginez-vous conduire sans pare-brise, les yeux larmoyants et les débris de la route volant dans votre véhicule. Une chose est sûre : conduire dans ces circonstances ne serait pas très agréable. Voilà pourquoi le pare-brise est une composante vitale d’un véhicule.

Puisque le pare-brise contribue de façon si importante à la protection et à la sécurité du conducteur, en cas de dommage, il doit être remplacé par un pare-brise d’origine Toyota installé par un technicien dûment formé. Si vous ne savez pas si le pare-brise que vous remplacez est une pièce d’origine, un concessionnaire Toyota saura comment obtenir le bon pare-brise et vous aider avec le processus d’installation.

Il est crucial d’utiliser des pare-brise d’origine Toyota. En effet, ces derniers s’intègrent aux technologies évoluées du véhicule, notamment l’affichage « tête haute », les caméras de systèmes d’évitement des accidents, les capteurs de pluie, les antennes et les éléments chauffants. D’autres pare-brise pourraient ne pas être conçus en fonction de ces composants, ce qui pourrait en affecter le rendement.

Questions et considérations courantes concernant le remplacement de votre pare-brise

Pourquoi ne puis-je pas utiliser un pare-brise qui n’est pas fabriqué par Toyota?

La plupart des ateliers de réparation et fournisseurs de pare-brise utilisent des pare-brise du marché de l’après-vente. Ces derniers ne sont pas identiques aux pare-brise d’origine Toyota et il est possible qu’ils ne tiennent pas compte de la conception, de la qualité, de l’ajustement et de la finition du pare-brise qu’ils remplacent. Nos pare-brise sont aussi soumis à des essais pour assurer le maintien de leur rigidité en cas de collision. Ceux du marché de l’après-vente pourraient ne pas avoir été testés conformément aux mêmes spécifications.

Par ailleurs, lorsqu’on installe un nouveau pare-brise, il est important de faire recalibrer votre caméra pour que les fonctions du système Toyota Safety Sense (TSS) soient conformes aux spécifications du fabricant. Un ordinateur de diagnostic spécifiquement conçu par Toyota est branché sur les systèmes informatisés embarqués du véhicule pour recalibrer les fonctions du TSS. Si Toyota ne fait pas l’installation, il se peut que la caméra ne soit pas montée et mise au point comme elle l’a été à l’usine de montage.

Que peut-il arriver si l’on ne recalibre pas la caméra du TSS?

Si la caméra n’est pas orientée correctement, les systèmes de sécurité risquent de ne pas fonctionner comme prévu. Par exemple, l’alerte de sortie de voie se sert d’une caméra intégrée au pare-brise pour balayer la route à la recherche de marques ou de lignes de démarcation afin d’aider à garder le véhicule dans sa voie. Si cette caméra n’est pas bien positionnée, le système peut en conclure par erreur que le véhicule sort de sa voie et alerter le conducteur, ce qui peut causer la confusion, voire un accident.

Si on installe un pare-brise du marché de l’après-vente sur mon véhicule, cela aura-t-il une incidence sur ma garantie?

Oui. Si le pare-brise du marché de l’après-vente cause des dommages à d’autres systèmes, la garantie du fabricant ne couvre pas ces dommages.

Si les coûts de réparation de votre pare-brise sont couverts par un assureur ou une autre source, insistez pour qu’on installe un pare-brise d’origine Toyota. Et, si votre véhicule est équipé du système Toyota Safety Sense, précisez que vous tenez à ce que le calibrage de la caméra ou de tout autre capteur concerné par l’installation d’un nouveau pare-brise soit effectué chez un concessionnaire Toyota autorisé qui utilisera les outils et procédures prescrits par Toyota.

En confiant la réparation de votre Toyota au concessionnaire Toyota de votre localité, vous vous assurerez que votre pare-brise contribue de façon optimale à votre sécurité et à celle de vos passagers. Les techniciens formés par Toyota s’engagent à assurer que vos systèmes de sécurité fonctionnent correctement. Ils testeront les divers capteurs et caméras de détection d’objets dans des conditions pertinentes.

 

Pour de plus amples détails sur le système Toyota Safety Sense, consultez votre Manuel du propriétaire ou demandez un rendez-vous dès aujourd’hui.