Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

VUS et multisegment : quelle est la différence?

21 mai 2019

En plus de sa gamme de VUS, Toyota propose aussi aujourd’hui plusieurs modèles de multisegments.

Les acheteurs disposent ainsi d’un plus grand choix. Par contre, cela crée aussi une certaine confusion. Alors, quelle est la différence entre les VUS et les multisegments? Les multisegments ont un châssis, une structure et un arbre de transmission basés sur la plateforme d’une voiture, alors que les VUS sont construits sur une plateforme de camion.

 

The all-new Toyota 2019 RAV4 Limited

 

Dans de nombreux milieux, on emploie les deux termes de façon interchangeable, en particulier pour désigner les véhicules surélevés à toit plat et (souvent) à traction intégrale. Il n’existe pas de règles généralement admises couvrant tous les véhicules possibles.

Mais il existe des lignes directrices qui portent principalement sur la façon dont le véhicule est construit.

 

All-new Toyota 2019 RAV4 Limited

Le multisegment

Le multisegment est aujourd’hui l’un des véhicules les plus populaires au pays. Le multisegment offre une foule d’attributs très prisés, comme la polyvalence, la consommation et le comportement routier d’une voiture, une hauteur de conduite surélevée et, souvent, la traction intégrale.

 

Le multisegment est dérivé du VUS

Le multisegment est une innovation relativement récente. Avant lui, le véhicule utilitaire sport (VUS) était le choix le plus populaire des familles nombreuses et actives. Préfigurant les attributs des multisegments, les VUS ont largement conquis les consommateurs canadiens attirés par des compartiments de rangement modulaires et généreux, une traction optimisée, ainsi que de l’espace et des capacités supérieurs à ceux d’une berline classique.

 

The all-new 2019 Toyota RAV4 Trail Towing

L’avènement des multisegments

Au début, les VUS étaient souvent de gros véhicules ennuyeux à conduire et, pour certains, difficiles à manœuvrer et à stationner. La hausse des prix du carburant a également poussé de nombreux automobilistes à se tourner vers des solutions plus économiques. Autrement dit, les consommateurs réclamaient les attributs des VUS, soit l’espace, la traction, la polyvalence et la conduite surélevée, mais sans sa lourdeur et sa consommation plus élevée.

La solution? Le multisegment. Ce véhicule révolutionnaire combine la traction, la hauteur de conduite et les qualités utilitaires d’un VUS, tout en étant moins grand et moins lourd, et il offre la conduite, la tenue de route, les performances et le rendement énergétique d’une voiture de tourisme.

 

The all-new 2019 Toyota RAV4 Front Console

 

Ce nouveau type de véhicule utilitaire est doté d’une traction et de capacités généreuses, mais dans un format plus compact, plus maniable et beaucoup plus écoénergétique. Notre intuition était la bonne : depuis son lancement, la demande pour le RAV4 n’a cessé de croître. Et, près de 25 ans et cinq générations plus tard, ce modèle se vend toujours aussi bien.

La comparaison

Sous la surface du multisegment

Grâce à la carrosserie monocoque, l’ossature et l’enveloppe du multisegment forment un ensemble uni et intégré. En fusionnant la carrosserie et la structure, on obtient un véhicule plus léger, plus spacieux et plus polyvalent, offrant la tenue de route et la qualité de roulement d’une voiture.

La majorité des voitures construites au cours des dernières décennies (et tous les modèles de multisegments) utilisent une construction monocoque. Dans un multisegment, cette construction remplit la même fonction que dans une voiture : la carrosserie supporte le poids du véhicule, la charge et les contraintes de la suspension, du châssis et du groupe propulseur, ainsi que les forces transmises au véhicule par la route ou le sentier.

 

2019 Toyota RAV4 Limited

 

Dans le cas du multisegment, la carrosserie monocoque permet aux constructeurs de créer des véhicules plus gros et performants qui offrent également un excellent rendement énergétique.

Mais la mécanique qui se trouve sous le capot a aussi un rôle à jouer là-dedans. Comme les multisegments sont relativement légers par rapport aux VUS et qu’ils ne sont pas souvent soumis à des conditions de travail intensives, le moteur, la transmission et les organes de transmission ont été soigneusement choisis pour offrir une combinaison équilibrée de puissance et de rendement énergétique.

 

2019 Toyota RAV4

 

De fait, plusieurs multisegments Toyota, comme le RAV4 et le Highlander, sont également proposés avec une motorisation hybride réputée pour sa frugalité, au même titre que les voitures hybrides Toyota.

De plus, la traction intégrale est fréquemment considérée comme un des principaux attributs du multisegment, même si dans les faits ce n’est pas toujours le cas. La traction intégrale n’est pas offerte sur certains modèles de multisegments Toyota, dont le sportif C-HR. Sur d’autres, comme le RAV4 et le Highlander, la traction intégrale est offerte en option.

 

2019 Toyota C-HR in Toronto

Certains modèles, comme le nouveau RAV4, offrent un sélecteur de mode de conduite qui permet au conducteur d’activer différents modes pour optimiser la traction dans certaines conditions difficiles, habituellement sans aucune intervention du conducteur.

 

Sous la surface du VUS

Alors, qu’est-ce qui différencie un VUS d’un multisegment? Principalement, ce qu’il y a sous la surface.

 

2019 Toyota 4Runner TRD Shown in Super White

 

Un VUS n’est pas construit comme une voiture. Au lieu d’une carrosserie monocoque, les VUS utilisent une « carrosserie sur cadre ». Dans ce type de construction, la carrosserie, l’arbre de transmission et le châssis sont fixés séparément à un cadre commun, généralement dérivé d’un camion.

Comme elle est empruntée à une plateforme de camion, la structure à carrosserie sur cadre d’un VUS se traduit généralement par un véhicule plus lourd et plus robuste, mais moins spacieux à l’intérieur, compte tenu de son gabarit.

 

 

En contrepartie de ces compromis, les automobilistes qui font un usage intensif de leur véhicule bénéficient d’un avantage indéniable : la robustesse. Grâce à sa structure plus robuste et résistante, le VUS est capable de tracter de plus lourdes charges, de rouler sur des sentiers plus difficiles et de mieux résister à une utilisation fréquente dans des conditions rigoureuses.

Le groupe propulseur du VUS est lui aussi dérivé de celui d’un camion. Il fait appel à un moteur de pick-up plus gros et plus puissant, mieux adapté aux activités fréquentes de remorquage et de tractage.

 

2019 Toyota Sequoia shown in Super White

 

La majorité des VUS emploient aussi un système multimode à quatre roues motrices. Contrairement à la traction intégrale, ce système permet au conducteur de choisir entre deux et quatre roues motrices, afin de pouvoir affronter les conditions très difficiles. Et contrairement aux multisegments, la plupart des VUS offrent même une gamme de vitesses basses qui aident le conducteur à franchir aisément les terrains accidentés.

Alors... VUS ou multisegment?

La réponse à cette question dépend de vos besoins et de votre mode de vie.

2019 Toyota C-HR

 

Si vous accordez davantage d’importance au confort, à l’économie de carburant et à la maniabilité, le multisegment sera un choix idéal, tout simplement parce qu’un multisegment ressemble davantage à une voiture qu’à un VUS.

Si vous recherchez plutôt la robustesse et les performances d’un pick-up, ainsi qu’une confiance accrue pour le remorquage et le tractage, ou si vous utilisez fréquemment votre véhicule dans des conditions difficiles, un VUS vous conviendra mieux, tout simplement parce que le VUS ressemble davantage à un camion que le multisegment.

 

2019 Toyota Sequoia in Midnight Black Metallic

 

Alors, êtes-vous plutôt intéressé par un Highlander ou par un Sequoia? Par un RAV4 ou un 4Runner? Ou peut-être par un véhicule compact polyvalent, comme le C-HR? Rendez-vous chez le concessionnaire Toyota le plus proche pour faire un essai routier. C’est la première étape logique en vue de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.