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7 raisons de passer aux pneus d’hiver quand le mercure passe sous les 7 degrés

13 nov. 2019

Pour une conduite sécuritaire en hiver, équiper votre voiture de pneus d’hiver est peut-être la décision la plus importante que vous puissiez prendre. Quel est le bon moment pour le faire? C’est tout simple : quand le thermomètre descend sous les 7 °C. Voici sept bonnes raisons pour le faire.

1. Le caoutchouc utilisé dans les pneus d’hiver est plus efficace à 7 degrés et au-dessous

Les pneus d’hiver sont faits d’un mélange de caoutchouc plus souple que les pneus d’été ou toutes saisons. Les mélanges de caoutchouc plus durs durcissent encore plus par temps froid, de sorte qu’ils perdent leur adhérence et leur capacité à « coller » à la chaussée (qui durcit considérablement elle aussi quand il fait froid). Comme vous l’aurez deviné, le chiffre magique, c’est-à-dire le moment où les pneus d’hiver adhèrent mieux que les pneus toutes saisons est « 7 », comme dans 7 degrés Celsius. Sous cette température, les pneus d’été deviennent comme des rondelles gelées sur une patinoire, alors que les pneus d’hiver sont comme des bottes à crampons.

2. L’adhérence est réduite sur les surfaces gelées

Tout le monde sait que l’asphalte a tendance à ramollir et à être plus collante quand il fait très chaud. Eh bien, c’est l’inverse par grand froid. Et en hiver, les routes canadiennes ne sont pas vraiment réputées pour leur chaussée sèche et leurs conditions de conduite optimales. Les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour adhérer aux chaussées froides et mouillées.

drive in winter

3. La bande de roulement plus profonde est plus mordante dans la neige

Si vous habitez au Canada, vous savez que la neige peut arriver sans prévenir. Il suffit d’une averse pendant la nuit pour transformer le trajet matinal vers le boulot en cauchemar. Et quand le mercure commence à flirter avec les 7 degrés Celsius, la première neige n’est plus très loin. La bande de roulement plus profonde des pneus d’hiver est conçue pour maximiser la surface qui entre en contact avec le sol malgré la neige, tout en évacuant la neige, la gadoue et la pluie à chaque tour de roue.

4. Les lamelles sont un petit allié de taille

Vous avez remarqué ces petites rainures ondulées à la surface de vos pneus? Il s’agit d’un élément de conception méconnu, mais indispensable. Leur nom technique est « lamelles », et elles sont une véritable prouesse technologique. Lorsque les lamelles de vos pneus d’hiver tournent et entrent en contact avec la chaussée, elles s’ouvrent comme des petites pochettes et aspirent l’eau. Avec la rotation de la roue, les lamelles se ferment et recrachent les gouttelettes d’eau derrière le pneu.

5. Le caoutchouc hydrophile n’a pas froid aux yeux

Au contact de la chaussée, l’humidité agit comme un lubrifiant. Or, l’humidité est présente même par très grand froid. À l’échelle microscopique, la pression d’un pneu sur la chaussée crée une minuscule couche d’eau. C’est pourquoi les pneus d’hiver approuvés par Toyota sont recouverts d’un revêtement hydrophile qui agit essentiellement comme une éponge microscopique afin d’améliorer l’adhérence de vos pneus sur la neige et la glace.

6. Une distance d’arrêt plus courte signifie une plus grande sécurité

La revue britannique Auto Express a effectué des essais comparatifs entre les pneus d’hiver et les pneus d’été afin de mesurer la distance de freinage sur chaussée mouillée à 7 degrés Celsius. La distance de freinage d’urgence avec un véhicule équipé de freins ABS roulant à 80 km/h était de 35,5 mètres pour la voiture chaussée de pneus d’hiver et de 42,5 mètres pour la voiture chaussée de pneus d’été. Cela fait 7 mètres de différence! Il suffit d’imaginer ce que pourrait représenter une distance de 7 mètres dans une situation dangereuse pour apprécier l’avantage qu’offrent les pneus d’hiver sur le plan de la sécurité.

7. Les micro-bulles sont méga-efficaces

Tous les pneus approuvés par Toyota sont efficaces. Mais les meilleurs pneus sont dotés d’une autre technologie garante d’une adhérence supérieure. Les meilleurs pneus d’hiver sont fabriqués à partir d’un caoutchouc spécial à base de composés à cellules multiples. Essentiellement, la bande de roulement contient des micro-bulles. L’usure du pneu expose progressivement les micro-bulles, qui se comportent comme de grosses lamelles, évacuant l’eau fondue sous le pneu et aidant à réduire le patinage.

tire maintenance

Raison supplémentaire : pour explorer le pays à votre guise!

Glissade sur tube. Snowboarding. Randonnées dans la forêt enneigée. Le meilleur moyen de goûter pleinement aux joies de l’hiver canadien est de sortir pour en profiter. Les pneus approuvés par Toyota vous permettent d’explorer et de vous balader en toute confiance et l’esprit tranquille, où vous le voulez, quand vous le voulez. Alors, quelle sera votre destination cet hiver?