Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Technologie hybride : comprendre le fonctionnement des hybrides

29 oct. 2019

Qu’est-ce que la technologie hybride?

On nous demande souvent comment fonctionne la technologie hybride. En réalité, c’est tout simple. La technologie hybride combine un moteur à essence et un moteur électrique pour propulser un véhicule plus efficacement. Ce système fonctionne de façon transparente en arrière-plan pendant que vous roulez. Vous n’avez donc pas à modifier vos habitudes de conduite ou de ravitaillement. En fait, il est plus facile de faire la transition à un véhicule hybride que vous ne le pensez!

Examinons de plus près les particularités de cette technologie.

  2018 RAV4 Hybrid

 

Quelle est la différence entre un véhicule à essence et un véhicule hybride?

 Vous serez peut-être surpris d’apprendre que, comme les voitures à essence « conventionnelles », les véhicules hybrides utilisent un moteur à combustion interne et que pour faire le plein, il suffit de vous rendre à votre station-service locale. Le moteur à combustion d’un véhicule hybride fonctionne exactement comme celui d’un véhicule à essence. Le carburant est injecté par la chambre de combustion dans le moteur, où il se mélange avec de l’air. Le mélange air-carburant est ensuite enflammé par une bougie d’allumage, ce qui alimente le moteur.

La principale différence dans un véhicule hybride est qu’en plus d’un moteur à combustion interne, l’alimentation est également assurée par un moteur électrique et une batterie. La technologie hybride optimise les systèmes du véhicule pour utiliser en combinaison l’essence et l’électricité pendant que vous roulez. Selon le mode de conduite, vous pouvez consommer beaucoup moins de carburant et donc réduire vos dépenses en carburant.

2020 rav 4

 

 

Quelle est la différence entre les véhicules hybrides électriques et les véhicules hybrides électriques branchables?

Toyota offre différents types de véhicules hybrides, comme les véhicules hybrides électriques et les véhicules hybrides électriques branchables.

Un véhicule hybride électrique n’a pas besoin d’être branché, car son alimentation est assurée par un moteur à combustion interne classique et par une batterie électrique rechargée au moyen du freinage à récupération.

D’un autre côté, la batterie d’un véhicule hybride électrique branchable peut également être rechargée lorsque le véhicule est « branché » à une source d’énergie électrique externe, offrant ainsi une autonomie électrique supplémentaire.

En remplaçant l’essence par l’électricité du réseau électrique, les véhicules hybrides électriques branchables, comme la Prius Prime, réduisent la consommation de carburant et sont plus respectueux de l’environnement. On trouve toutefois de nombreux modèles hybrides différents dans divers segments de la gamme de Toyota qui sont hautement éconénergétiques et qui n’ont pas besoin d’être branchés.

 

Les véhicules hybrides n’ont pas besoin d’être branchés pour se recharger

Charging Prius Prime

 

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les véhicules hybrides électriques n’ont pas besoin d’être branchés. Un procédé appelé le « freinage à récupération », qui utilise l’énergie recyclée captée lors du freinage, recharge en effet leur batterie électrique.

En revanche, les batteries électriques de véhicules hybrides électriques branchables, comme la Toyota Prius Prime, peuvent être rechargées en les branchant à une prise de courant domestique standard de 120 volts. Comme les véhicules hybrides électriques ordinaires, les véhicules hybrides électriques branchables disposent aussi d’un mode hybride qui combine l’énergie du moteur à essence et de la batterie hybride.

 

Comment recharge-t-on la batterie d’un véhicule hybride électrique?

 En freinant, tout simplement!

Comme nous l’avons déjà mentionné, les batteries des véhicules hybrides électriques se rechargent par freinage à récupération. Plus exactement, l’énergie produite par les roues en rotation lors du freinage est retransférée au bloc-batterie. En captant une partie de l’énergie résiduelle produite par le véhicule lors du freinage, la technologie hybride transforme cette énergie supplémentaire en électricité et la stocke dans la batterie.

Le freinage à récupération fonctionne de manière optimale lorsque les véhicules hybrides sont dans une situation de conduite ponctuée d’arrêts et de départs fréquents, par exemple aux heures de pointe sur l’autoroute ou dans une zone scolaire à basse vitesse lorsqu’on transporte les enfants dans un Highlander hybride.

Plus vous freinez souvent, plus le système produit d’énergie qui va servir à alimenter la batterie électrique. En utilisant le moteur électrique, vous consommerez moins de carburant. Vous produirez donc moins d’émissions et vous ferez plus d’économies à la pompe.

 

Hybrid Logo Featured Image

 

Récapitulons rapidement.

Les véhicules hybrides combinent les avantages d’un moteur à essence et d’un moteur électrique pour offrir un meilleur rendement énergétique. Grâce à des méthodes comme le freinage à récupération, les batteries hybrides n’ont pas besoin d’être branchées, car elles se rechargent toutes seules. Et rassurez-vous : vous n’avez pas besoin de changer vos habitudes de conduite et de ravitaillement. (Sauf si vous cherchez une plus grande autonomie en mode électrique seul. La Prius Prime est alors parfaite pour vous!)

J’espère que nous avons contribué à démystifier la technologie hybride de sorte qu’elle ne vous semble plus aussi intimidante et futuriste. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gamme de véhicules hybrides Toyota, consultez notre page sur les hybrides ici.